法语版 无敌哥“身为藏族”

我身为藏族,可我为我的某些同胞感到不齿


Je suis un Tibétain. Mais je ressens une honte pour certains de mes frères Tibétains


无敌哥 http://bbs.tiexue.net/post_2697617_1.html


读到了盖文的英文和德文版,但是遗憾没有看到法语版,因此用力回忆了一些法语来试着翻译了一下,如果有高手经过不吝修改,甚至期盼有更好的版本,盖抛砖引玉义

本文借鉴“悉云”英文版,原因是其中很多细节解释,感觉很有补充的说服力。


Je suis de l'Aba, la comté de la province du Sichuan de la Chine, et ici, la plupart des habitants sont d'origine ethnique tibétain, Qiang, ou Han. Je suis un Tibétain. Si vous avez le moindre doute sur mon identité, s’il vous plaît n'hésitez pas verifier mon identification: 51322219 ***** 0473.

(Note du traducteur: cette identification est similaire au numéro d'assurance sociale, et donc pour des raisons de sécurité, l'auteur ne publie pas l'identification complète d'un forum public.)


1. J'aurais voir certains de mes Parenté / Frères Tibétains se repentir de leurs comportment quand ils lisent cet article.


Comment séduisant est le concept de liberté! Il est sûrement glorieux et juste de réclamer sa liberté. Cependant, je ne comprends pas pourquoi nous devons rechercher cette liberté quand nous l'avons déjà. Les actes de certains de mes tibétain frères causa la disgrâce de et couvrit de déshonneur à notre ethnies, ainsi que de notre gouvernement. Oui, il est bon pour nous de mettre en valeur notre propre histoire et nos propres convictions pour continuer le majestueux esprit du roi Gesar *. Quand j'étais à la Seda Buddhist College, j'ai appris la pleine épopée du roi Gesar de l'Écriture, et le roi Gesar portées fierté pour nous tous et nous Tibétains chinois. Le roi Gesar est un héros, il a une bonne vie pour nous tous, est encore H.H. le Dalai Lama capables d'une telle? Je tiens à comparer la réalisation de nos héros et les autorités chinoises. Je ne voudrais pas parler du Dalaï, parce qu'il Il me fait honte, sans parler de la comparaison.

2. Pour Senor, Zhuoda et Dunzhu *,

(* Note du traducteur: Ce sont les noms de l'auteur de la famille dont il s'occupe.)


Vous venez souvent à ce forum, et votre discours montrent que vous avez déjà oublié les enseignements de vos parents: lorsque vous recevez, vous donne en retour la même.

Avez-vous encore en mémoire les histoires les Dedideng PEPE * nous a dit? En cas d'oubli, je vais vous rappeler: il dit que nous Tibétains sommes reconnaissants.


(* Note du traducteur: L'auteur évoque la PEPE comme A-Mi dans le dialecte de sa mère.)


Grand-père a dit que lorsque le chinois a pris le Tibet, les Tibétains sont véritablement nous Libérés. Nous n'étions plus réprimée par les aristocrates propriétaires d'esclaves, et nous n'étions plus leurs esclaves ou dessert. Le gouvernement nous a donné l'élevage et de fermes, et même ils nous partageons les maisons du aristocrates!


Ensuite, le governement envoyé leurs troupes pour nous construire la route vers Lhassa. Ils ont vraiment fait cela, et grand-papa clairement rappelé les horribles difficultés tout en construisant cette route! Ils ont dû faire leur propre poudre à fusil pour bombarder les rochers et ce jour-là, 17 personnes ont sacrifié leur vie pour nous. Ils ont été enterrés par les rochers tombés.


Les soldats transportés sel et du thé pour nous, mais ils n'ont pas demander quelque chose en retour, et a répondu qu'elle est donnée par le gouvernement. Les villageois ont transporté leur propre orge pour l'alimentation des camions, et il a dit: «Il est difficile pour les camions pour transporter tant de choses à nous!" Ensuite, le gouvernement central a laissé deux de ces camions pour le village, et demande rien en retour. Après la route a été construite, nous pourrions vraiment aller à Lhassa par automobiles!


Plus tard, nous avons eu une sécheresse qui a grevé le champ d'herbe, de sorte que le bétail n'a pas suffisamment de graisse. La même année, l'hiver a été exceptionnellement dures, et d'innombrables bétail gelé à mort. Nous étions désespérés, mais bon à l'époque, l'autorité nous a informés que le gouvernement central a été de nous envoyer des ressources. Nous ne pouvions pas le croire initialement, mais en deux jours, les camions qui nous a véritablement alimentaire, duvet, et de tout ce dont nous avons besoin. Nos pères ont effectué le long prostration sur l'herbe de exprimer la satisfaction: ils n'étaient pas en remerciant le ciel ou le Dalaï Lama. Au lieu de cela, ils étaient reconnaissants de l'aide du gouvernement, et l'appui du reste de la Chine.

Ensuite, le Président JIANG est devenu le chef du gouvernement et qu'il a fait beaucoup de choses pour nous.



Quand il s'agit de l'époque de nos générations, nous avons connu les réels progrès apportés par le gouvernement central.


Senor, s’il vous plaît pourriez-vous me dire qui a installé des ampoules électriques de votre domicile et qui a mis en oeuvre les récepteurs de télévision par satellite pour vous? Pourriez-vous me dire qui a construit l'hôpital pour notre village, et où les médecins sont? Le Qui dépensé de l'argent pour construire la route, et qui a construit système téléphonique pour notre village? Qui paie les frais de scolarité pour nos frères et sœurs plus jeunes, et qui prend soin de nous au cours de catastrophes naturelles? Vous souvenez-vous de cette année de glissement de terrain? La maison de votre oncle * a été détruite et qui a construit une nouvelle maison lui? C'est à droite, vous êtes maintenant distingué parce que vous étudier à l'étranger, mais vous rappelez-vous de Dr. Zhang Université du Sichuan? Il supporte vos études, mais que faites-vous pendant que vous êtes à l'étranger? Qu'as-tu fait de notre pays? Est-ce que vous vous souciez de la façon dont votre famille et le Dr Zhang, votre bienfaiteur, pense de vous?


(* Note du traducteur: ici, l'auteur renvoie à sa connaissance l'oncle de l'épouse comme Mi-er. Mi-er signifie mère, le frère de l'épouse dans sa langue maternelle.)


Maintenant que nous avons aussi le chemin de fer, sommes-nous encore vivre dans la pauvreté? Vous savez, nous ne sommes pas pauvres, mais encore Dalaï Lama sangsues de nous.

Ses adeptes s'asseoir dans le temple, et ont inauguré comme Vie de Bouddha à sa volonté. Pourtant, tout ce qu'ils font est de toucher le front des villageois, les gens de notre village et devenir l'obligation d'envoyer des piles et des piles de l'argent à leur temple. Le gouvernement central nous a aidé tant de Tibétains, et pourtant ils n'ont même pas payer la taxe de nous. Ils considèrent nos situations difficiles, de sorte qu'ils annulé notre taxe. Nous donnons notre argent au temple, et puis nous nous rendons au gouvernement pour l'aide financière. Le gouvernement at-il dire quelque chose? Non, tout ce qu'ils disent, c'est que: "Nous respectons les sentiments religieux de tout groupe ethnique."


Ceux qui désirent se séparer du reste du Tibet de la Chine, êtes-vous vraiment supprimé? Qui est abattage vous? Aucun corps ne fait cela. Vous genre de personnes méritent d'être rejeté par toutes des personnes dans le monde.


3. Aux amis internationaux


Je sais que vous êtes amis avec mes frères, et ils vous suggère de venir à cette forum, je tiens à quelques mots pour vous par le passage suivant.


En Chine, nous Tibétains jouissent de l'égalité des droits que tout autre groupe ethnique, et en plus, nous bénéficions du bien-être des minorités.

Je suis sûr que vous avez entendu des rumeurs telles que les Tibétains sont victimes du « nettoyage » ethnique par les Chinois, ni le gouvernement chinois réprime brutalement des Tibétains protestation.

Vous avez peut-être également entendu que tous les Tibétains manifestent pour l'indépendance, ou que le gouvernement chinois ne prend pas en charge la construction réelle pour les Tibétains et tout ce qu'ils font est de la colonisation.

Mes amis, ces rumeurs sont tout simplement ce qu'ils sont: des rumeurs! Laissez-moi vous dire ce qui se passe dans mon pays natal. Je crois que j'ai plus le droit pour parler de ma patrie que quiconque.


Le gouvernement central a soutenu le Tibet depuis qu'il a mis en oeuvre l ' "Politiqe de ouvrier la porte", et le suivant sont ce que je trouve certaines de ses plus importantes aides:


1. Le Tibet est l'une des premières régions où la minorité gouvernement central annule la taxe fiscale.


2. Il n'est pas vrai que le manque de liberté au Tibet. Le Tibet est une des régions autonomes de Chine, et nous avons été au pouvoir Tibétains au Tibet avec nos propres mains.


3. Nous avons également profiter de diverses aides du gouvernement central. Le gouvernement central accorde un financement national pour encourager les diplômés de l'université à venir au Tibet, et contribuer à la construction en matière d'éducation, de fabrication etc


4. Le gouvernement central a construit un chemin de fer pour le Tibet afin d'aider à la croissance économique du Tibet. Pendant ce temps, lors de catastrophes naturelles, le gouvernement central a toujours aides peuple tibétain par la puissance.


Je voudrais aussi faire quelques autres points:


1. Nous les Tibétains ne sont pas discriminés. Les autres ethnies nous traiter comme des frères, et nous jouissent de tous les droits et le bien-être applicables aux autres citoyens chinois.


2. Nous Tibétains apprécions énormément le reste de la Chine. Il n'est pas vrai que tous les Tibétains manifestent pour « l'indépendance ». Chez ma ville natale, la population est de 70% tibétain, mais il n'y a que peu d’avoir des régimes ambitieux. Ils sont seulement un sur quatre mille, et ces gens sont méprisés comme des ordures ici. Mes amis, vous êtes bien instruits, et qui chérissent la liberté des individus, s’il vous plaît ne soyez pas dupe de ceux qui sont méprisés, même par leur propre peuple.


3. Nous les Tibétains ne sont pas appauvris: Tibet a une moyenne supérieure pour le niveau de revenu des ménages que la plupart de la Chine. Dans ma ville natale, en moyenne, chaque ménage dispose de 40 bovins et 100 chèvres. La taille moyenne des ménages de profits provenant de bovins, de la laine *, la médecine et le commerce est d'environ 100000 RMB (14271,44 USD **), alors qu'une personne moyenne est revenu annuel de 20000 RMB (2854,289 USD). Pourtant, parce que la plupart des gens choisissent de donner une grande partie de leurs revenus pour les temples, il ne semble pas aussi élevé que ci-dessus indique.


(Note des traducteurs:


* L'auteur suggère dans l'article que là, laine de bovins est également commercialisés en plus traditionnels en laine d'agneau ou de chèvres.


** Le taux de change est cité le 11 avril 2008)



4. Les Tibétains ne sont pas supprimés ou tués lors de la récente émeute. Les manifestants illégaux sont limités par les différents niveaux de la police internationale en fonction de la charte, et seuls les manifestants violents qui attaquent les policiers sont arrêtés de force. Je me demande si la situation est traitée différemment dans votre pays.


Je crois que mes frères ne nierai pas les déclarations ci-dessus, s’il vous plaît afin de leur demander des éclaircissements supplémentaires.



本文内容于 2008-4-14 8:24:57 被emptyalley编辑

猜你感兴趣

更多 >>

评论

评 论

更多精彩内容